Currently set to Index
Currently set to Follow

4 clefs pour écrire un livre réussi

par | Déc 17, 2021

4 clefs pour écrire un livre réussi

Débutons cet article par un scoop : Il n’existe pas de recette secrète pour écrire un livre. Toutefois, si tu souhaites te lancer dans l’écriture de ton ouvrage, il est toujours bien de connaître certaines clefs essentielles au bon fonctionnement de ton histoire ainsi que quelques éléments qui contribueront ensuite au succès de ton livre auprès des lecteurs.

Aucun écrivain, aucune maison d’édition ne peut dire « si tu fais cette chose, ça va marcher ». Et je n’ai pas la prétention de le faire ici. Par contre, je vais te donner quatre conseils d’écriture qui te seront précieux pour réaliser ton projet d’écriture sans encombre.

C’est parti !

 

1. Une écriture authentique pour un livre réussi

Tout d’abord, sache que tu n’as pas besoin de te conformer à ce que tu lis autour de toi. N’essaye pas d’imiter un style qui n’est pas le tien ni de plaire outre mesure à tes potentiels lecteurs… ou aux autres. Reste toi-même car, ceux qui te liront, je te l’assure, préfèrent que tu sois honnête et authentique dans ton écriture.

Ensuite, soyons honnêtes, personne n’a envie de lire une pâle imitation de tel ou tel auteur bien connu. Déjà, parce que ça n’a aucune saveur et, de surcroit, lorsque l’on achète un nouveau livre, on souhaite découvrir une nouvelle plume, être embarqué dans un univers inédit. Tes écrits ont donc leur place, comme les écrits de chacun.

Je te conseille de ne pas t’encombrer de faux-semblants, de ne pas travestir celle que tu es. La sincérité est fondamentale dans l’exercice d’écriture. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut-être si compliqué d’écrire un livre. Puiser au fond de soi, ce que l’on est véritablement, n’est pas aisé.

Tout au long du processus d’écriture, c’est un véritable travail sur lui-même que l’écrivain va effectuer ; un travail délicat, souvent inconfortable, parfois douloureux. Prends donc le temps dont tu as besoin et accorde toi des pauses si tu en ressens le besoin. Néanmoins, ne fais pas l’économie de ceci car c’est une des clefs dont tu auras nécessairement besoin pour réussir ton livre.

 

2. Une structure travaillée avec soin afin de publier un livre cohérent

Si tu souhaites publier un livre qui soit intelligible, il est important de ne pas te lancer à l’aveuglette et de te préparer avant de t’engager dans ton projet d’écriture. Ne débute pas ton brouillon tête baissée sans chercher à structurer à minima ton texte.

En effet, si tu ne travailles pas au préalable ton plan, la structure de tes écrits, le résultat final sera trop brouillon pour ton lecteur. Il ne s’y retrouvera pas et n’ira peut-être même pas jusqu’au bout de ton ouvrage. Ce serait tout de même dommage, n’est-ce pas ?

En outre, tu risques de toi-même te perdre dans tes écrits. Et quoi de plus frustrant que de commencer un chapitre puis, au fil des pages, de ne plus se souvenir d’où tu souhaitais aller lorsque tu l’as commencé.

Pour éviter de te retrouver dans cette situation, je t’invite à te préparer en amont par le biais d’une des trois méthodes que j’enseigne dans mon atelier gratuit. Que tu aies un profil littéraire ou non, que tu aimes fonctionner de façon très ordonnée ou pas du tout, tu trouveras forcément la méthode qui sera la plus adaptée pour toi. Tu peux même en mixer plusieurs afin de concocter ta propre méthode d’écriture. Celle qui te conviendra parfaitement… et par la cause de laquelle tu iras au bout de ton livre.

 

3. Des personnages intéressants pour transporter ton lecteur dans ton récit

Pour que ton histoire soit intéressante, il est essentiel que tes personnages le soient également. Réfléchis à l’arc de chaque personnage. Que va-t-il devenir au fur et à mesure du récit ? Quels obstacles va-t-il rencontrer ? Dans la vie, lorsque nous sommes confrontés à des épreuves, nous changeons. Il en va de même pour tes personnages. Le récit va les mettre à l’épreuve et, par ce biais, les faire évoluer.

Il faut que tes personnages soient profonds et passionnants. S’ils sont pétris de contradictions, c’est encore mieux ! Par exemple, on peut tout à fait imaginer un homme très costaud, impressionnant, qui aurait une voix fluette et qui serait extrèmement timide. C’est tout à fait le type de personnage dont ton lecteur va se souvenir et auquel on va s’attacher.

Pour t’aider, tu peux remplir des « fiches personnage » avant même de débuter l’écriture de ton livre. Ceci te permettra d’élaborer des personnages intéressants et crédibles. Tu pourras t’y référer au fur et à mesure de ton travail d’écriture afin de vérifier que tu ne fais pas fausse route. Ainsi, tu éviteras le drame… Imagine que ton héros allergique au lait se mette à manger du fromage ! Quelle catastrophe (surtout pour la coherence de ton récit) !

 

4. Une correction attentive qui permettra d’offrir un ouvrage soigné

Question du jour : Qui aime lire un livre avec une faute d’orthographe et à chaque ligne ? Qui ne remarquerait pas une incohérence, comme, par exemple, le changement de prénom d’un personnage, au milieu d’un récit ? Personne !

Laisser passer une coquille ou une erreur d’inattention aura pour effet de rebuter le lecteur. Il va se focaliser sur la faute au lieu d’apprécier la qualité du récit. Et ça, ce serait bien dommage ! Attention donc à relire ton texte et à te faire corriger autant qu’il le faudra. Il est souvent nécessaire de faire plusieurs aller-retours entre l’auteur et le correcteur. C’est un processus normal et surtout essentiel.

Il est également important de soumettre ton livre à des bêta-lecteurs avant de le publier. Ceux-ci te feront des retours  constructifs, sincères et approfondis qui te permettront d’ajuster ton texte de la meilleure des façons. En effet, à force d’avoir le nez dans ton manuscrit depuis des semaines, des mois, tu n’as plus le recul nécessaire pour remarquer les différentes erreurs ou les problèmes qui subsistent dans ton récit.

C’est une étape à ne pas rater !

 

4 clefs pour écrire un livre réussi : Ce qu’il faut retenir

Ecrire un livre est un projet un peu fou, qui semble compliqué à accomplir. Pourtant, si l’on est bien accompagné et qu’on a les bons outils, c’est tout à fait faisable. C’est pour cette raison que j’ai décidé de te donner livrer 4 clefs précieuses pour te permettre d’écrire un livre réussi :

  • rester soi-même jusqu’au bout de sa plume
  • préparer l’écriture de son manuscrit à l’aide d’une méthode d’écriture préconisée par d’autres auteurs
  • élaborer des personnages crédibles et intéressants
  • prendre le temps de réaliser en profondeur l’étape de la correction

Et si tu as besoin d’autres astuces pour devenir enfin autrice en écrivant le livre dont tu as toujours rêvé, tu peux me contacter pour en discuter. Pour m’écrire, c’est >> ici <<

Inscris-toi à mon atelier gratuit

et découvre 3 méthodes d'écriture redoutablement efficaces
(même si tu n'as pas un profil littéraire) ainsi que mes conseils pour éditer ton premier livre